» Le Périgord , cette terre des hommes et peut-être des dieux » (Henri Miller)
Le Domaine de Pémejot est idéalement situé pour vous permettre de découvrir notre belle région, le Périgord (Dordogne) avec ses richesses touristiques, gastronomiques, ses loisirs variés et adaptés à tous …
On distingue quatre zones touristiques, communément appelées « les 4 Périgord »: le Périgord Vert, le Périgord Blanc, le Périgord Pourpre et le Périgord Noir.
Le « Périgord Vert » doit son nom à ce qu’il est un écrin de verdure vallonné et généreusement arrosé, propice au tourisme… «vert».
Le « Périgord Blanc » doit son nom à ses plateaux de calcaire blanc.
Le « Périgord Pourpre » doit son nom aux vignobles qui le parcourent.
Enfin, et contrairement à ce que croient beaucoup de gens, le « Périgord Noir « ne doit pas son nom à la célèbre Truffe, mais à la densité de chênes verts et de forêts qui le recouvrent.
La Dordogne doit beaucoup de la qualité de ses paysages et de ses couleurs à son réseau hydrographique dense : elle est en effet traversée, du nord au sud, par le Bandiat, la Dronne, l’Isle, l’Auvézère, la Dordogne, la Vézère et le Dropt. Seuls la Dordogne et l’Isle (au moins jusqu’à Périgueux) sont navigables.
La Dordogne jouit d’un climat de type océanique, éminemment tempéré, grâce à l’influence du Gulf-stream, dont les eaux tièdes viennent réchauffer la façade océane de l’Europe. Toutefois, de fréquentes influences continentales abaissent les températures hivernales.
Guidés par leur instinct, les premiers hommes avaient choisi le Périgord. Notre région peut en effet s’enorgueillir d’avoir la plus forte concentration au monde de grottes préhistoriques et naturelles.
Par la suite, la douceur du climat poussa nombre de gentilhommes à venir se délasser dans les quelque 1001 châteaux, manoirs et gentilhommières de Dordogne. La pierre du Sarladais, gorgée de soleil, renvoie en toute saison une lumière d’or.
Le Terroir périgourdin est parmi les plus généreux : au paradis de la truffe, des cèpes, du foie-gras, des confits, pâtés et fines charcuteries de campagne, les périgordins ont su maintenir depuis des siècles cette grande tradition culinaire, véritable quintessence d’arômes et de saveurs que vous retrouverez sur le magnifique marché de Sarlat.
Sarlat, capitale du Périgord Noir, est la ville d’Europe qui possède le plus grand nombre de bâtiments inscrits ou classés au kilomètre carré.
Le Domaine de Pémejot est, quant à lui, situé dans le fameux « Triangle d’Or » qui offre profusion de villages classés et sites à visiter.